Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Quoi ?
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des prises en charge de la souffrance psychique qui permettent de venir en aide à un nombre important de patients.
Elles sont préconisées dans le traitement de nombreux troubles psychologiques (ex : troubles anxieux et dépressifs etc.).
Les effets positifs de la thérapie sont retrouvés à court et à long termes, c’est à dire à la fin du traitement et plusieurs mois après l’arrêt du suivi psychothérapique (rapport INSERM, 2008).


Troubles anxieux
Ex : phobies simples ; phobie sociale ; agoraphobie ; trouble anxieux généralisé ; trouble obsessionnel compulsif ; trouble panique ; syndrome de stress post-traumatique...

Troubles de l'humeur
Ex : déprime ; dépression...
Pour qui ?
Pour tout le monde...
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des thérapies basées sur la science et préconisées dans la gestion de nombreux troubles psychologiques.
Les études scientifiques montrent entre autres leur efficacité supérieure dans la prise en charge des troubles anxieux ; des troubles de l'humeur ; des troubles du comportement et en médecine comportementale.
Dans plusieurs pathologies, notamment les troubles anxieux et dépressifs, l'approche cognitivo-comportementale constitue l'orientation la plus efficace et celle recommandée par l'OMS
(Organisation Mondiale de la Santé)


Médecine comportementale
Ex : Stress ; risques psychosociaux ; troubles du sommeil ;
douleurs chroniques...

Troubles du comportement
Ex : trouble des conduites alimentaires ; addictions avec ou sans substance...
Il s'agit pour le psychologue de permettre à son patient d'atteindre ses objectifs de vie et d'améliorer sa qualité de vie, en lui proposant des outils psychothérapiques concrets et sur-mesure lui permettant de mieux gérer :

ses émotions douloureuses
ses pensées automatiques négatives


ses comportements dysfonctionnels
Principes ?
Les TCC sont fondées sur les théories de l'apprentissage
(conditionnements répondant et opérant ; apprentissage social).
En nous référant à ces théories, nous admettons que nos comportements-problèmes ont été "appris" dans un contexte particulier et à un moment donné de notre histoire personnelle.
Ces comportements-problèmes se maintiennent ensuite dans le temps par les contingences de l'environnement.
Ces théories postulent par ailleurs que "ce qui a été appris un jour, peut aujourd'hui être désappris".
Ainsi, l'objectif de la TCC sera d'aider le patient à remplacer son comportement-problème (ex : crises d'angoisse ; ruminations excessives ; évitement phobique...) par un comportement plus approprié (ex : relaxation ; modification des croyances dysfonctionnelles ; confrontation aux situations anxiogènes avec l'aide des outils psychothérapiques).
Spécificités
Les TCC se distinguent d'autres formes de thérapies par plusieurs caractéristiques:
-
* Les TCC sont proposées par des professionnels de santé ou des spécialistes des sciences humaines, dont les psychologues, ayant suivi une spécialisation généralement de plusieurs années en TCC (ex : 3 ans à l'AFTCC, Paris pour mon cas)
-
* Ces thérapies sont validées et reconnues efficaces par la recherche expérimentale (des milliers d'articles ont été publiés dans de grandes revues scientifiques et confirment leur efficacité pour des troubles variés)
-
* Les TCC sont des thérapies brèves
-
* Elles se focalisent davantage sur l'ici et maintenant, tout en tenant compte de l'histoire de vie du patient
-
* L'accent est mis sur la gestion des émotions douloureuses, des pensées négatives et/ou des comportements dysfonctionnels
-
* Pour ce faire, patients et psychologue travaillent en étroite collaboration et entretiennent un dialogue permanent.

Déroulement d'une TCC en plusieurs phases
Contexte
Emotions
Pensées
Comportements
Conséquences
Etape 1 : Analyse fonctionnelle
Dans un premier temps, le psychologue a pour objectif de comprendre les difficultés rencontrées par son patient et de clarifier sa demande et ses attentes concernant la prise en charge.
Au cours des premières séances, psychologue et patient s'attachent ainsi à analyser ensemble le fonctionnement de ce dernier en tenant compte à la fois du moment présent mais aussi de son histoire passée.
Afin de réaliser cette analyse fonctionnelle, le psychologue peut conduire des entretiens cliniques ; proposer à son patient des évaluations via des questionnaires ou lui demander de tenir un agenda sur quelques jours permettant d'enregistrer la fréquence et le déroulement de ses troubles.
Tous les deux essaient ainsi de comprendre :
-
Le contexte dans lequel apparaissent les troubles, c'est à dire les facteurs qui déclenchent le problème dans l'environnement physique et social du patient
-
Les caractéristiques du comportement-problème, c'est à dire les émotions, les pensées et les comportements que présente le patient dans ce contexte déclencheur
-
Et enfin les conséquences pour le patient et son entourage de ce comportement-problème, ce que l'on appelle également les facteurs de maintien du trouble.
Cette première étape d'analyse fonctionnelle est primordiale. En effet, c'est à partir de cette analyse précise que le psychologue pourra établir un programme sur-mesure afin de répondre au mieux aux attentes de son patient.

Etape 2 : Restitution au patient
Lors de la phase 2, le psychologue présente à son patient ce qu'il a compris de sa situation et de son fonctionnement. Le patient peut alors confirmer ce qui lui semble correspondre, infirmer ce qui ne serait pas juste ou apporter de nouveaux éléments si l'analyse fonctionnelle lui semble incomplète. Tous deux s'assurent ainsi d'être sur la même longueur d'onde.
C'est également à ce moment-là que le psychologue pourra donner de l'information à son patient sur son trouble, sur ce qui semble le déclencher et le maintenir dans le temps et sur les pistes à envisager pour y remédier. C'est l'étape de "psychoéducation".
Etape 3 : Les entretiens thérapeutiques
La phase 3 correspond aux entretiens thérapeutiques et constitue le coeur de la prise en charge psychothérapique.
Il s'agit pour le psychologue de proposer à son patient des outils thérapeutiques concrets et adaptés à son trouble afin de l'aider à atteindre ses objectifs.
De nombreuses stratégies thérapeutiques sont à la disposition du psychologue formé en TCC et pourront être proposées en cohérence avec les informations issues de son analyse fonctionnelle.
Parmi ces stratégies thérapeutiques on compte notamment :
-
la psychoéducation, c'est à dire l'apport d'informations relatives au trouble pour une meilleure compréhension de la situation
-
Les techniques de respiration, relaxation ou méditation pour aider le patient à gérer l'intensité de ses émotions douloureuses
-
La restructuration cognitive, c'est à dire la modification des croyances irrationnelles ou dysfonctionnelles ou la modification du traitement de l'information pour limiter l'impact délétère des pensées automatiques négatives
-
Les exposition graduelles en imagination ou in vivo pour aider le patient à refaire les activités ou les comportements qu'il avait mis entre parenthèses à cause de son trouble
-
Les techniques de communication et d'affirmation de soi pour améliorer ses relations sociales etc.
Un thème principal est abordé à chaque séance et fait l'objet d'une présentation d'un ou plusieurs outils thérapeutiques. Ces stratégies thérapeutiques sont apprises et pratiquées par le patient en séance avec l'aide du psychologue.
Pour favoriser leur appropriation, le patient s'engagera à les pratiquer entre les séances selon un protocole choisi et établi en étroite collaboration avec son psychologue.


Etape 4 : Evaluation de l'efficacité de la thérapie et prévention de la rechute
Dans le but d'évaluer l'efficacité de la thérapie, le psychologue peut proposer à son patient de repasser les questionnaires réalisés lors des premiers entretiens ou de reprendre la tenue de l'agenda du trouble.
Il s'agira alors de comparer ces données avec celles recueillies lors des premiers entretiens ou avec les attentes du patient. Le ressenti subjectif du patient est également important pour évaluer la réussite de la prise en charge.
La prise en charge se termine par la prévention de la rechute car l'objectif est un maintien à long terme des effets bénéfiques du traitement.
Il s'agit :
-
* d'expliquer au patient la différence entre une "chute" et une "rechute"
-
* de lui rappeler l'ensemble des outils efficaces qu'il maîtrise et sur lesquels il pourra continuer de compter
-
* de réfléchir aux éventuelles nouvelles situations à risques qu'il pourrait rencontrer pour se préparer à les affronter sans "rechuter".
Vidéo
Exemple de prise en charge psychothérapique TCC



Vidéo en cours de création...
Merci pour votre patience !