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Chaque psychologue, dans sa pratique thérapeutique, se réfère à un ou plusieurs courant(s) théorique(s) de référence. 

Ces cadres théoriques façonnent non seulement notre compréhension des troubles psychologiques mais déterminent également les outils et stratégies psychothérapiques que nous vous transmettons.

 

Pour ma part, mes fondements théoriques sont constitués des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et d’une variante innovante de celles-ci : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

 

Sur cette page, je vous explique en quoi ces deux approches consistent et comment elles peuvent vous aider à surmonter les défis qui se présentent à vous.

 

Mon objectif est de vous fournir les informations nécessaires pour que vous puissiez évaluer si ces formes de psychothérapie résonnent avec vos besoins et objectifs.

Les TCC

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des prises en charge de la souffrance psychique qui permettent de venir en aide à un nombre important de patients.

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Elles sont préconisées dans le traitement de nombreux troubles psychologiques (ex : troubles anxieux et dépressifs etc.)

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Les effets positifs de la thérapie sont retrouvés à court et à long termes, c'est à dire à la fin du traitement et plusieurs mois après l'arrêt du suivi psychothérapique (rapport INSERM, 2008).

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Les TCC, pour qui ?

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des thérapies basées sur la science et préconisées dans la gestion de nombreux troubles psychologiques.

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Les études scientifiques montrent entre autres leur efficacité supérieure dans la prise en charge des troubles anxieux ; des troubles de l'humeur; des troubles du comportement et en médecine comportementale.

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Dans plusieurs pathologies, notamment les troubles anxieux et dépressifs, l'approche cognitivo-comportementale constitue l'orientation la plus efficace et celle recommandée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Pour tout le monde...

Troubles anxieux

Ex: phobies simples, phobie sociale, agoraphobie, trouble anxieux généralisé, trouble obsessionnel compulsif, trouble panique, syndrome de stress post-traumatique...

Troubles de l'humeur

Ex: "déprime", dépression...

Troubles du comportement

Ex: trouble des conduites alimentaires, addictions avec ou sans substance (tabac, alcool, drogues, jeux vidéo, jeux d'argent...)

Médecine comportementale

Ex: stress, risques psychosociaux, burn out, troubles du sommeil, douleurs chroniques...

Principes des TCC

Les TCC sont fondées sur les théories de l'apprentissage (conditionnements répondant et opérant ; apprentissage social).

En nous référant à ces théories, nous admettons que nos comportements-problèmes ont été "appris" dans un contexte particulier et à un moment donné de notre histoire personnelle.

Ces comportements-problèmes se maintiennent ensuite dans le temps par les contingences de l'environnement.

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Ces théories postulent par ailleurs que :

"ce qui a été appris un jour, peut aujourd'hui être désappris".

Ainsi, l'objectif des TCC sera d'aider le patient à remplacer son comportement-problème (ex : crises d'angoisse ; ruminations excessives ; évitements phobiques...) par un comportement plus approprié (ex : relaxation ; modification des croyances dysfonctionnelles ; confrontation aux situations anxiogènes avec l'aide des outils psychothérapiques).

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Il s'agit pour le psychothérapeute de permettre à son patient d'atteindre ses objectifs de vie et d'améliorer sa qualité de vie, en lui proposant des outils psychothérapiques concrets et sur-mesure lui permettant de mieux gérer :

  • ses émotions douloureuses

  • ses pensées automatiques négatives

  • ses comportements dysfonctionnels

Spécificités des TCC

Les TCC se distinguent d'autres formes de thérapies par plusieurs caractéristiques : 

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Les TCC sont proposées par des professionnels de santé ou des spécialistes des sciences humaines, dont les psychologues. Ces professionnels ont suivi une spécialisation généralement de plusieurs années en TCC auprès d'un organisme agréé (ex : 3 ans à l'AFTCC, Paris, pour ma part).​

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Ces thérapies sont validées et reconnues efficaces par la recherche expérimentale (des milliers d'articles ont été publiés dans de grandes revues scientifiques et confirment leur efficacité pour des troubles variés).

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Les TCC sont des thérapies brèves : elles ne durent pas des mois et des mois et encore moins des années comme cela pourrait être le cas avec d'autres approches psychothérapiques.

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Elles se focalisent davantage sur l'ici et maintenant mais tout en tenant compte de l'histoire de vie du patient

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L'accent est mis sur la gestion des émotions douloureuses, des pensées négatives et/ ou des comportements dysfonctionnels.

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Pour ce faire, patients et psychologue travaillent en étroite collaboration et entretiennent un dialogue permanent.

Déroulement d'une TCC en plusieurs étapes :

Etape 1 : Analyse fonctionnelle

Dans un premier temps, le psychologue a pour objectif de comprendre les difficultés rencontrées par son patient et de clarifier sa demande, ses attentes concernant la prise en charge.

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Au cours des premières séances, psychologue et patient s'attachent ainsi à analyser ensemble le fonctionnement spécifique de ce dernier en tenant compte à la fois du moment présent mais aussi de son histoire passée.

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Afin de réaliser cette analyse fonctionnelle, le psychologue peut :

  • conduire des entretiens cliniques

  • proposer à son patient des évaluations via des questionnaires et/ou

  • lui demander de tenir un agenda sur quelques jours permettant d'enregistrer la fréquence et le déroulement de ses troubles.

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Tous les deux essaient ainsi de comprendre :

  • le contexte dans lequel les troubles apparaissent, c'est à dire les facteurs qui déclenchent le problème dans l'environnement physique et social du patient

  • les caractéristiques du comportement-problème : les émotions, les pensées et les comportements que présente le patient dans ce contexte déclencheur

  • et enfin les conséquences pour le patient et son entourage de ce comportement-problème, ce que l'on appelle également les facteurs de maintien du trouble.

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Cette première étape d'analyse fonctionnelle est primordiale. En effet, c'est à partir de cette analyse précise que le psychologue pourra établir un programme sur-mesure afin de répondre au mieux aux attentes de son patient.

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Etape 2 : Restitution au patient

Lors de cette deuxième étape, le psychologue présente à son patient ce qu'il a compris de sa situation et de son fonctionnement

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Le patient peut alors confirmer ce qui lui semble correspondre, infirmer ce qui ne serait pas juste ou apporter de nouveaux éléments si l'analyse fonctionnelle lui semble incomplète.

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Tous deux s'assurent ainsi d'être sur la â€‹même longueur d'onde.

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C'est également à ce moment-là que le psychologue pourra donner de l'information à son patient sur son trouble, sur ce qui semble le déclencher et le maintenir dans le temps. C'est l'étape de "psychoéducation".

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Enfin, lors de cette deuxième étape, psychologue et patient définissent ensemble les axes de la psychothérapie (ex : choix des stratégies thérapeutiques).

Etape 3 : Entretiens thérapeutiques

L'étape 3 correspond aux entretiens thérapeutiques et constitue le coeur de la prise en charge psychothérapique.

Il s'agit pour le psychologue de proposer à son patient des outils thérapeutiques concrets et adaptés à son trouble afin de l'aider à atteindre ses objectifs.

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De nombreuses stratégies thérapeutiques sont à la disposition du psychologue formé en TCC et pourront être proposées en cohérence avec les informations issues de l'analyse fonctionnelle.

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Parmi ces stratégies thérapeutiques on compte notamment : 

  • la psychoéducation, c'est à dire l'apport d'informations relatives au trouble pour une meilleure compréhension de la situation​

  • les techniques de respiration, relaxation ou méditation pour aider le patient à gérer l'intensité de ses émotions douloureuses​

  • la restructuration cognitive, c'est à dire la modification des croyances irrationnelles ou dysfonctionnelles ou la modification du traitement de l'information pour limiter l'impact délétère des pensées automatiques négatives​

  • les expositions graduelles en imagination ou in vivo pour aider le patient à  refaire les activités ou les comportements qu'il avait mis entre parenthèses à cause de son trouble​

  • les techniques de communication et d'affirmation de soi pour améliorer ses relations sociales etc.

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Un thème principal est abordé à chaque séance et fait l'objet d'une présentation d'un ou plusieurs outils thérapeutiques. Ces stratégies thérapeutiques sont apprises et pratiquées par le patient en séance avec l'aide du psychologue.

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Pour favoriser leur appropriation, le patient s'engagera à les pratiquer entre les séances selon un protocole choisi et établi en étroite collaboration avec son psychologue.

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Etape 4 : Evaluation de l'efficacité de la thérapie & Prévention de la rechute

Dans le but d'évaluer l'efficacité de la thérapie, le psychologue peut proposer à son patient de repasser les questionnaires réalisés lors des premiers entretiens ou de reprendre la tenue de l'agenda du trouble.

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Il s'agira alors de comparer ces données avec celles recueillies lors des premiers entretiens ou avec les attentes du patient. Le ressenti subjectif du patient est également important pour évaluer la réussite de la prise en charge.

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La prise en charge se termine par la prévention de la rechute car l'objectif est un maintien à long terme des effets bénéfiques du traitement.

Pour cela nous :

  • expliquons au patient la différence entre une "chute" et une "rechute"

  • lui rappelons l'ensemble des outils efficaces qu'il maîtrise et sur lesquels il pourra continuer de compter

  • réfléchissons ensemble aux éventuelles nouvelles situations à risque qu'il pourrait rencontrer pour se préparer à les affronter sans "rechuter".

L'ACT

Le but de la thérapie d'acceptation et d'engagement  (acceptance and commitment therapy - ACT) est de nous aider à créer et mener une vie qui soit riche, épanouissante et pleine de sens, tout en faisant une place à la peine qui inévitablement l'accompagne.

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Le plus souvent, la demande initiale des patients est de "contrôler" leurs émotions, leurs pensées ou leurs comportements "négatifs" : ils veulent se débarrasser de leur tristesse, de leur anxiété, de leur besoin de boire/fumer, de leur faible estime de soi, de leur colère etc.

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Or l'ACT part du principe que ce sont justement ces stratégies d'évitement, de tentative de contrôle émotionnel, de lutte contre les pensées dites négatives qui créent la souffrance et le trouble clinique. La solution (i.e. le "contrôle") peut alors devenir le nouveau problème (ex : une personne qui commence à boire pour "oublier ses soucis" et qui se retrouve ensuite alcoolique).

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Ainsi, dans l'ACT, le but premier n'est pas de diminuer, d'éviter ou de supprimer nos pensées et émotions "négatives". Cette réduction des symptômes apparaît le plus souvent comme un bénéfice secondaire dans cette forme de thérapie.

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A la place, l'accent est principalement mis sur les capacités de pleine conscience pour nous aider à :

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  1. faire une place à l'ensemble de nos pensées et émotions

  2. faire ce qui compte pour nous et qui contribue à une vie riche, épanouissante et pleine de sens

  3. être plus présent, ici et maintenant, pour vivre pleinement

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L'ACT, pour qui ?

La thérapie ACT peut s'appliquer à tout le monde puisque son objectif est de nous aider à créer et mener une vie qui soit riche, épanouissante et pleine de sens. Qui ne souhaite pas cela ?

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Cette thérapie s'adresse ainsi à des personnes souffrant de psychopathologies tout comme à des personnes sans trouble avéré mais en quête de sens ou d'amélioration de leur qualité de vie.

Pour tout le monde...

Principes de l'ACT

"ACT" signifie "agir" en anglais, et ce n'est pas un hasard.

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Cette thérapie nous pousse en effet à entreprendre et à nous engager pleinement dans des choix de vie et des actions concrètes, guidés par nos valeurs les plus profondes. Ce faisant, nous expérimentons alors une vie riche, épanouissante et pleine de sens.

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Bien sûr, l'ACT n'est pas une recette magique qui nous préserve de tout événement difficile ou de toute pensée ou émotion douloureuse. Tout au long de cette vie riche et épanouissante, la peine sera inévitable. En effet, nous souffrons lorsque cela compte pour nous. L'ACT nous apprend alors des compétences efficaces pour gérer ces pensées et émotions douloureuses.

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Six processus centraux sont au coeur de la thérapie ACT et permettent de développer notre "flexibilité psychologique" (laquelle est corrélée à une meilleure santé physique et mentale). C'est ce que l'on appelle "l'hexaflex" (cf. ci-après).

Spécificités de l'ACT

L'ACT fait partie de la branche la plus récente des TCC. Elle se distingue d'autres formes de thérapies par plusieurs caractéristiques :

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Cette thérapie est validée et reconnue par la science

Des milliers d'articles ont été publiés dans de grandes revues scientifiques et confirment son efficacité.

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Contrairement à la plupart des autres approches, l'ACT ne repose PAS sur les principes / mythes suivants :

  • le bonheur et la satisfaction = la normalité

  • la santé psychologique = la normalité

  • la souffrance psychologique = anormale

A l'instar d'une météo normale qui consiste en une variation d'états (soleil, pluie, vent etc.), le moral et les émotions de l'être humain normal fluctuent et souvent au sein d'une même journée (joie, frustration, stress etc.)​

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De ce fait, le but premier de l'ACT n'est pas la réduction des symptômes. C'est un bénéfice souvent atteint, mais qualifié de "secondaire". Le but premier de l'ACT est le développement d'une vie riche et pleine de sens, fondée sur nos valeurs, tout en  faisant une place à la peine qui inévitablement l'accompagne.

Dans la thérapie ACT, notre but est de transformer notre relation avec nos pensées et émotions difficiles, de sorte que nous ne les percevions plus comme des "symptômes". Nous apprenons à les percevoir comme des événements psychologiques transitoires, inoffensifs, même s'ils sont inconfortables. Un peu comme les nuages (= pensées, émotions) qui passent dans le ciel (= vous). Ironiquement, c'est au travers de ce processus que l'ACT parvient à réduire les symptômes (Harris, 2006).

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L'accent est mis sur les compétences de pleine conscience pour nous permettre :

  • de nous distancier de nos pensées et émotions "négatives"​

  • de nous ouvrir à l'ensemble de nos expériences, faire une place à ces expériences non souhaitées et hors de notre contrôle

  • de nous engager pleinement dans des actions pour avancer vers une vie riche et pleine de sens, guidés par nos valeurs, et ainsi savourer ce qui compte vraiment pour nous

  • de mieux nous connecter à nous-mêmes (mieux nous observer ; mieux nous connaître)

L'hexaflex

L'ACT repose sur 6 processus centraux, qui interagissent tous les uns avec les autres, et qui permettent de développer la flexibilité psychologique.

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C'est ce que l'on représente schématiquement avec l'hexaflex (hexa = 6 processus & Flex = flexibilité psychologique).

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Chacun de ces 6 processus peut être abordé avec le patient en séance et travaillé entre les séances au travers de différentes métaphores ou exercices, dans le but de développer la flexibilité psychologique.

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La flexibilité psychologique est notre capacité :

  • à nous ouvrir à l'ensemble de nos expériences externes (événements etc.) et internes (pensées, émotions etc.)

  • à nous engager dans ce qui compte pour nous (choix de vie, actions etc.)

  • à en profiter en étant pleinement présent

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Le triflex

"Open up - Do what matters - Be present" (Dr. Russ Harris)

Avec ses 6 processus différents mais interreliés, l’ACT peut sembler complexe au premier abord. Mais nous aimons rendre cette approche thérapeutique simple et accessible grâce au « Triflex ».

 

Le Triflex résume les aspects essentiels de l’hexaflex en trois dimensions clés :

  • « Faire de la place » : dans cette partie, vous apprendrez à faire face à vos pensées et émotions d’une manière nouvelle et libératrice. Vous apprendrez à prendre de la distance par rapport aux pensées (« défusion ») et l’art « d’accepter » pleinement l’ensemble de vos expériences (émotions, sensations etc.) car elles sont toutes normales.

  • « Faire ce qui compte » : cet aspect de la thérapie vous guidera pour définir ce qui est vraiment important pour vous (les « valeurs » dans notre jargon) afin d'adopter des comportements, des actions, des choix de vie en accord avec ces valeurs (« les actions engagées »).

  • « Etre présent » : cette partie intègre la présence attentive (la pleine conscience du « moment présent ») pour mieux profiter de votre vie et la possibilité de mieux vous comprendre en apprenant à vous positionner en tant « qu’observateur » de vos expériences.

Les 6 processus de l'ACT

Faire de la place...

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Défusion

Lorsque nous "fusionnons" avec nos pensées dites négatives, nous ne faisons qu'un avec elles. Nous les considérons comme vraies, menaçantes, ou importantes. Elles accaparent toute notre attention, elles "tournent en boucle". Ou bien encore nous nous sentons obligés de leur "obéir".

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L'ACT nous apprend à observer ces pensées comme nous observerions des feuilles coulant le long d'une rivière ou des nuages passant dans le ciel.

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Cette prise de recul nous permet de ne plus faire qu'un avec nos pensées (fusion) mais de les considérer pour ce qu'elles sont : ni plus ni moins que des suites de mots ou d'images (défusion).

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De nombreux exercices différents sont enseignés en thérapie. Ils ne consistent pas à juger, modifier ou chasser ces pensées mais à les observer ou à les nommer pour apprendre à s'en désolidariser.

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Acceptation

Lorsque nous luttons contre nos pensées ou nos émotions dites négatives, ou que nous essayons de les contrôler ou de les supprimer, nous dépensons beaucoup d'énergie en vain : elles reviennent toujours.

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Par exemple, lorsque nous essayons de nous distraire pour chasser une tristesse en regardant un film, au mieux nous arrivons à mettre notre peine de côté pendant 1h30. Mais une fois la distraction terminée, le chagrin réapparaît généralement assez vite... 

De la même manière, lorsque nous évitons de faire des choses pour éviter d'être anxieux, ou lorsque nous consommons des substances (chocolat, cigarettes, alcool etc.) pour gérer un stress, ces stratégies ne sont généralement bonnes qu'à court terme. A long terme, elles nous éloignent de la vie que nous voulons mener.

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L'ACT nous apprend à faire de la place à l'ensemble de nos émotions, pensées, besoins (etc.), y compris à ceux qui ne sont pas désirés. Nous les laissons venir et repartir, à leur propre rythme, sans gaspiller notre temps et notre énergie à tenter de les contrôler. 

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Ce temps et cette énergie nous seront en effet bien plus utiles pour "faire ce qui compte".

Faire ce qui compte...

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Valeurs

Lorsque nous subissons des événements de vie déplaisants ou douloureux ou lorsque nous éprouvons des pensées et des émotions "négatives", il peut nous arriver que nous "perdions le nord".

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Nous pouvons alors nous demander quel est le sens de la vie, le sens de notre vie ; qu'est-ce qui pourrait contribuer à notre épanouissement. A certains moments nous pouvons même avoir le sentiment d'errer, sans véritable but ou sans savoir quel chemin suivre parmi plusieurs...

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L'ACT nous apprend à identifier nos valeurs afin de mener une vie qui soit riche et pleine de sens, en accord avec nous-mêmes.

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Les valeurs représentent la sorte de personne que nous souhaitons être au plus profond de nous-mêmes (ex : être serviable, drôle, curieux, proche de la nature etc.). Les valeurs ne sont pas ce que vous voulez avoir ou compléter dans votre vie (= vos objectifs). Les valeurs décrivent la manière dont vous souhaitez traiter les autres ou toutes les "choses" avec lesquelles vous êtes en contact (y compris vous-mêmes) ainsi que les qualités que vous souhaitez encourager chez les autres.

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Un peu comme une boussole nous aide à fixer un cap afin d'atteindre une destination, les valeurs, une fois identifiées, nous servent de guides vers une vie épanouissante.

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Actions engagées

Lorsque nous tentons de chasser ou de contrôler nos émotions et nos pensées "négatives", nous gaspillons notre énergie dans cette lutte pour aboutir à des résultats peu satisfaisants et en tout cas pas pérennes.

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L'ACT nous apprend à consacrer cette énergie à ce qui compte vraiment pour nous.

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Le cap fixé par nos valeurs, nous avançons sur un chemin qui nous conduit petit à petit vers nos objectifs de vie.

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Pour cela, nous nous engageons pleinement dans des actions et des choix de vie qui nous permettent d'incarner nos valeurs dans notre quotidien.

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Les valeurs nous permettent à la fois d'atteindre des "destinations" tout en savourant le voyage qui nous y conduit car ce dernier sera riche et plein de sens.

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C'est là la clé d'une vie épanouissante.

Etre présent...

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Moment présent

Lorsque nous sommes en quête de sens ou lorsque nous souffrons, il est fréquent que nos pensées soient orientées vers notre passé ("si seulement j'avais dit ceci ; j'aurais dû faire cela...") ou vers notre futur ("la semaine prochaine j'ai ceci au programme, pourvu que ça se passe bien / il faut que je fasse ceci ou cela etc.).

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L'ACT nous apprend à nous ancrer dans le moment présent afin de ne pas nous laisser emporter par nos inquiétudes, nos ruminations ou nos obsessions d'une part.

 

En effet, même si nous nous repassons en boucle le film des événements négatifs vécus, nous ne pourrons plus rien y changer : ce temps est terminé. De la même manière, même si nous imaginons 10 scénarios catastrophes qui pourraient nous arriver afin de nous "préparer au pire", c'est bien souvent un 11e scénario qui se jouera car la vie est pleine de surprises (bonnes et mauvaises) et de rebondissements.

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D'autre part, l'ACT nous apprend à nous ancrer dans le moment présent car c'est le seul temps que nous pouvons vivre et ressentir. Lorsque nous nous engageons dans des actions qui sont riches et pleines de sens, il est important de pouvoir les savourer en étant pleinement présent.

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C'est ainsi que nous vivons une vie épanouissante.

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Soi observateur

Lorsque nous fusionnons avec nos pensées dites négatives, nous finissons par vraiment y croire, par leur obéir, par les suivre.

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Elles finissent ainsi par dicter notre comportement et par freiner notre épanouissement. 

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Ainsi "je suis trop gros" peut nous empêcher de faire des rencontres. "Je ne suis pas assez intelligent/ compétent" peut nous empêcher de postuler à des offres d'emploi. 

Et il en va de même pour les "je suis grand, je suis petit, je suis anxieux, je suis dépressif, je suis colérique, je suis nul, je ne suis pas assez bon, je suis un imposteur, mais aussi je suis drôle, je suis gentil, je suis patient" etc. etc.

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L'ACT nous apprend à comprendre que le dénominateur commun à toutes ces pensées se situe dans le "je suis".

Le véritable "nous" est ce "je suis". 

Tout le reste représente des états ou des pensées qui sont transitoires, qui se passent en nous mais qui ne sont pas nous

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Ces pensées sont ainsi pour nous ce que les éclaircies, la pluie, la neige, les nuages sont pour le ciel. Une alternance d'états et de pensées que le véritable nous est capable d'observer avec recul (= le soi observateur).

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Cette compétence de prise de distance est développée en ACT au travers de plusieurs exercices et métaphores.

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